Les Oracles du Phono

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Les Oracles du Phono (« quasi anagramme » de l’Orphéon Célesta) est la nouvelle sensation jazz band qui s’est donné pour vocation de percer les mystères de l’acétate. Prophètes itinérants, ils prêchent le retour du phonographe et de ce premier jazz, musique quasi centenaire qui continue de faire vibrer par son éternelle fraîcheur. Les subtils arrangements de Nicolas Fourgeux, Vincent Libera et Stan Laferrière redonnent toute leur candeur aux titres de Jelly Roll Morton, de Fletcher Henderson et autres monstres sacrés de la période pré-swing… Fidèle complice, Daniel Huck se pare de ses plus beaux attraits de maître de cérémonie, chante, scate et joue du sax avec toute la dévotion et le talent qui l’honorent (avis aux « fans», ils ne seront pas déçus !).

Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX

Jacques SALLENT

La rencontre avec ce grand monsieur du Jazz est déterminante pour le groupe. Après de longues études de piano classique, c'est à 18 ans qu'il découvre le Jazz en faisant connaissance avec des groupes français de l'époque. Son premier instrument sera la clarinette avec pour idole le grand Sydney BECHET. Il crée son premier groupe, le OLD FEETWARMERS JAZZ BAND, puis, après avoir appris le trombone, joue avec le LAB’ORYS CREOLE JAZZ BAND. Vient ensuite le cornet avec lequel il intègre les RED HOT PEPERES, puis FOX TROC (aujourd'hui CAROLINE JAZZ BAND). Il est enfin l'un des membres fondateurs du TUXEDO BIG BAND, orchestre avec lequel il enregistre 8 disques. Digne héritier du grand Buck CLAYTON, tantôt cornettiste ou trompettiste, tromboniste ou clarinettiste, ce musicien d'exception par son style et son talent d'improvisateur a apporté au groupe une grande maturité dans le style New Orleans… Il a accompagné de nombreux musiciens tels Bob WILBUR, Guy LAFITTE, Daniel HUCK, … Il est originaire de Narbonne, où il continue à mener une activité musicale intense avec de nombreuses formations.

Vincent LIBERA

Multi-instrumentiste, il se produit d’abord comme batteur dans divers orchestres de jazz new-orleans, swing, be-bop et hard-bop. Tromboniste au sein des formations new-orleans JAZZ DANIEL’S PUDDLEURS et SOUTHERN STOMPERS. Après une apparition comme saxophoniste chez JAZZOGÈNES, il se produit en tant que tromboniste-chanteur et parfois batteur dans diverses formations de swing et new-orleans : QUARTE À PULSE, ELLINGTON WHITE SPIRIT, JAZZ ONLY, JAZZ OPEN, JAZZOMANIE BIG BAND

Jean-Pierre « MAX » CARRÉ

Après des études de piano classique sans talent ni plaisir, c’est en 1963 que Max découvre le Jazz (Bechet, Armstrong, Reinhardt) par les émissions de Jean-Christophe AVERTY à la télévision. En 1970, il intègre l’orchestre des CHAUFFE-PIEDS à Dijon avce lequel il accompagne Daniel BARDA, Alain MARQUET, Jacques CAROFF, Marcel ZANINI et d’autres encore. Après un épisode de 6 ans dans les DOM-TOM où il joue sporadiquement (Club Med, Big Band De Papeete), il revient en Bourgogne où il remplace dans différents orchestres pour jouer dans des festivals (Saint-Raphaël, Lauris, Megève,…).
Depuis 2010, il est le compagnon de route de plusieurs orchestres en vue dans le jazz traditionnel, notamment avec Philippe MARTEL et Kristin MARION (THE SWING SINNERS).

2015 JAZZ AU JARDIN JEUDI photos Jacques Revon00018_01Mathieu BIANCONI

Issu de l’École de Musique de Montbard, il pratique le Jazz depuis son plus jeune âge puisque ses premières compromissions remontent au jour de ses 14 ans. Il a participé à plusieurs reprises à différents festivals : Megève, Sainte-Adresse, Carcassone, ... Remplaçant régulier dans plusieurs orchestres tels LA COMPAGNIE JAZZOGÈNE, JAZZ OPEN, ET PLUS SI AFFINITÉS, cet amoureux de Cyrus Saint-Clair apporte au groupe une assise rythmique exceptionnelle et distille les notes avec une sonorité magnifique qui lui vaut d’être un bassiste très convoité !

2015 JAZZ AU JARDIN JEUDI photos Jacques Revon00014_01Stan LAFERRIÈRE

Né le 7 Mai 1962 à Paris, Stan est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien, sa mère mélomane… C’est dés l’âge de 4 ans qu’il prend ses premiers cours de piano. A 7 ans, il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son prix en 1980 et de son baccalauréat musical la même année. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre BAUBET-GONY, avec lequel il jouera le concerto pour 2 pianos de Vivaldi en audition à la salle Pleyel à l’age de 12 ans.
Parallèlement à ces études purement classiques, Stan étudie le piano jazz, et crée en 1982 un septet avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader. A partir de cette période, Stan a l’occasion de jouer, d’enregistrer, ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents, tels que : Tonny SCOTT, Turk MAURO, Benny CARTER, Slim GAILLARD, Monty ALEXANDER, Sam WOODYARD, René URTREGER, Eric LELANN, Guy LAFITTE, Claude BOLLING, Phil WOODS, Lew TABACKIN, Clark TERRY, Johnny GRIFFIN, LA VELLE, Michel LEGRAND, Wynton MARSALIS, Marcel AZZOLA, Christian ESCOUDÉ, Babik REINHARDT, Emanuel BEX, Aldo ROMANO, etc…
Il crée en 1992 son TENTET, avec lequel il enregistre 4 CD’s et se produit sur les plus prestigieuses scènes Françaises et internationales (Nice, Vienne, Beirut, etc.) Il dirige depuis Octobre 2005 le grand orchestre de jazz de la musique de l’air à Paris. Il a participé à plus de 100 disques ou Cd’s, et a été récompensé à 7 reprises par l’académie du jazz, et une fois par les Djangos D’or. Devenu une référence en matière de master class pour big band, il collabore régulièrement avec les conservatoires et écoles de musique au travers d’ateliers et de conférences sur l’histoire du jazz.

2015 JAZZ AU JARDIN JEUDI photos Jacques Revon00008_01Daniel HUCK

C’est en 1967 que Daniel HUCK aborde le saxophone alto en amateur autodidacte dans le but de rejoindre son orchestre parisien préféré, les JAZZ O'MANIACS. À part quelques incursions dans le monde du Rhythm' and Blues ou du Free Jazz, sa carrière amateur se déroule des «FAMOUS MELODY BOYS» (1968) à «SHARKEY AND Co» (1969) auquel il restera fidèle jusqu'en 1974, avec un bref passage chez les «JAZZ O'MA NIACS» (1970-71). Dès 1968 il utilise à parité avec l'alto le sax ténor et la clarinette exclusivement en section. Professionnellement, il côtoie Gilbert LEROUX (1974), enregistre avec Danny DORIZ (1974), il joue avec Raymond FONSEQUE (1975-79), avec lequel il accompagne en tournée Cat ANDERSON; il joue à la même période avec Olivier FRANC (1975-78). Sa participation au disque de l’«ANACHRONIC JAZZ BAND » (1976) puis sa collaboration directe avec l'orchestre (1977-79) vont lui permettre de se familiariser avec le répertoire du Jazz moderne qu'il aborde franchement avec le «HAPPY FEET QUINTET» (1980-82) dirigé par Philippe BAUDOIN. En 1981, il fonde «SLAPSCAT» un quartet (puis un quintet, voire septet) qui interprète des adaptations vocales en français, nettement inspiré de Slim GAILLARD que le groupe accompagne au Méridien de Paris et en concerts (tournée au Japon). Simultanément il rejoint «L'ORPHEON CELESTA», petite formation vieux style mise sur pied par Emmanuel HUSSENOT. A partir de 1987, il dirige un quartet, participe comme invité aux activités du groupe «T-S-F», et à la fanfare d'Eddy LOUISS. En 1988, il se produit en duo avec Eddy LOUISS qui l’intègre dans son orchestre régulier en 1989, pour une collaboration qui durera jusqu'en 2000 (4 disques). Depuis 1992 il joue dans le spectacle de Pierre-Yves SORIN «PARFUM DE CONTREBASSE».
Il est invité par une multitude de formations de tous styles et sa discographie s'étale sur plus de cent albums. Depuis 1986 il est membre des «PRIMITIFS DU FUTUR», une nébuleuse musicale et amicale organisée par Dominique CRAVIC autour du grand dessinateur Robert CRUMB, qui joue du banjo, et illustre les trois disques déjà parus. En 1996, il participe à fa résurrection de Jean-Pierre MOREL, ancien directeur de « SHARKEY AND CO), et à la constitution du«PETIT JAZZ BAND DE Mr MOREL» (2 disques). Depuis 2007, il fait partie de l’équipe constituée par Raphaël LEMONNIER pour accompagner la chanteuse China MOSES (la fille de Dee Dee BRIDGEWATER) et enregistre 2 disques avec eux. Et depuis 2013, il est un des principaux acteurs de la renaissance de l’ « ANACHRONIC JAZZ BAND » avec Philippe BAUDOIN, André VILLÉGER, Marc RICHARD, Patrick ARTÉRO, Jean-François BONNEL, pour ne citer qu’eux.
Pouvant évoquer aussi bien le « SLAP » primitif de Stump EVANS que les délires d'ALBERT AYLER, il est attiré par les racines du Jazz: Blues et Spiritual, et par l'expressionnisme noir dans son ensemble. Ses maîtres avoués sont Coleman HAWKINS et Charlie PARKER, mais l'influence de Louis ARMSTRONG et de Benny CARTER est indéniable. Apprécié pour ses qualités de catalyseur et de showman, il se montre aussi l'un des plus swingants vocalistes, risque-tout du Scat, revisitant son idole Cab CALLOWAY et capable d'improviser sur Je champ des paroles drolatiques en français. Il est, de plus, l’un des quelques Jazzmen experts en histoire du Jazz.
Prix Sidney BECHET de l'Académie du Jazz 1982
Prix Django REINHARDT de l’Académie du Jazz 1997