Les oracles du phono

Les Oracles du Phono est la nouvelle sensation jazz band qui s’est donné pour vocation de percer les mystères de l’acétate. 
Prophètes itinérants, ils prêchent le retour du phonographe et de ce premier jazz, musique quasi centenaire qui continue de faire vibrer par son éternelle fraîcheur. 
Les subtils arrangements de Nicolas Fourgeux, Nicolas Montier et Stan Laferrière redonnent toute leur candeur aux titres de Jelly Roll Morton, de Fletcher Henderson et autres monstres sacrés de la période pré-swing... 
Fidèle complice, Daniel Huck se pare de ses plus beaux attraits de maitre de cérémonie, chante, scate et joue du sax avec toute la dévotion et le talent qui l’honorent (avis aux « fans », ils ne seront pas déçus !).

«Je sens chez Nicolas Fourgeux et ses camarades cette ferveur que nous avions pour le jazz ancien dans les années 1960. Longue vie au phonographe et à ses oracles d’aujourd’hui.» 
Philippe BAUDOIN

Voir la vidéo

Swing Time By nicolas fourgeux

Tous les premiers lundis de chaque mois, le Nicolas Fourgeux 4TET vous fait découvrir la grande diversité de la musique de Jazz en invitant les meilleurs artistes de la scène française et étrangère !

De Leslie LEWIS à Angie WELLS, en passant par Gilda SOLVE, Hetty KATE, Faby MEDINA, Sacha BOUTROS, Ronald BAKER et bien d'autres.
Tout ceci dans l'écrin resplendissant du Bar du Grand Hôtel de La Cloche à Dijon.

La formation s'est aussi produite dans des festivals et des clubs tels que les 24H du Swing de Monségur, le Jazz Club du Baryton à Lanton ou encore le prestigieux Château du Clos de Vougeot.

Nicolas fourgeux trio : "flyin' hawk"

"Ce n'est pas Adolphe Sax qui a inventé le saxophone : c'est Coleman Hawkins !"

Tels étaient les mots de Sonny Rollins dans la revue Down Beat lors d'une interview réalisée en 1969, à la mort de Coleman Hawkins.

Nicolas Fourgeux rend ici hommage en Trio à l'un de ses mentors, Coleman Hawkins, qui est considéré comme l’inventeur du saxophone dans le jazz.

Musicien hors-normes ébouriffant de puissance et de swing et sans cesse à la recherche de nouveauté, il a engendré la plupart des saxophonistes qui lui ont succédé dans l’histoire du jazz.

Le répertoire vous fera voyager dans la musique du Maître, mais aussi dans les standards de la musique de Jazz qu'il a rendu célèbres par son interprétation magistrale.

 

Abonnez-Vous à la Newsletter